Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

SCAER ce week 21 et 22 juin pour nono et moi


Messages recommandés

Un peu d'info avant le CR après cette course ou le but pour nous ......finir


Après 4 ans d’absence, la Bretagne fait son grand retour au calendrier du Championnat de France d’ Enduro. Après 3 organisations de manches de Championnat de France réussies en 2002, 2004 et 2010, la commune de Scaër et son moto club, le Scaër Moto verte, remettent le couvert Samedi 21 et Dimanche 22 Juin pour la seconde épreuve du championnat.

Claude Postic, président de longue date du Scaër Moto Verte, nous parle de son épreuve : « Nous sommes un club très vivant et actif. Avec notre équipe de bénévoles, nous avons déjà organisé à Scaër plusieurs manches de Championnat de France d’ Enduro et de Trial, et nous organisons régulièrement des courses de ligue. Nous sommes tous des passionnés, et malgré les 24 ans d’existence du club, nous ne sommes pas encore usés et comptons dans nos rangs des bénévoles de toutes les générations. Pour cette épreuve, nous avons souhaité rendre la course très accessible aux spectateurs. Les spéciales seront très proches du bourg de Scaër (La plus éloignée est à 2 Km) et la spéciale 3, qui sera la plus spectaculaire, a été redessinée pour offrir aux spectateurs une visibilité maximum, tout en assurant leur sécurité, ce qui reste bien entendu notre priorité. Le tracé de 70 Km, dessiné en huit autour d’un CH un ique, sera usant, notamment dans la première boucle où les pilotes trouveront beaucoup de pierres dans un parcours boisé et vallonné. »



Profil du parcours :

3 tours à parcourir pour les Elites, 2 tours pour les nationaux

-Départ – Paddock – Centre-ville de Scaër (GPS – 3°42’16.8 W / 48°01’30.0 N)

-Liaison : 5-6 minutes.

-Spéciale 1 (GPS – 3°42’38.7 W / 48°00’40.7 N) : Spéciale en ligne variée et technique entre sous-bois et carrière. Durée estimée : 9 minutes

-Liaison : 1 heure 10 min.

-CH1 - Paddock

-Liaison : 5 min.

-Spéciale 2 (GPS – 3°43’45.2 W / 48°01’03.2 N) : Spéciale banderolée / champ. Durée estimée : 6 minutes

-Liaison : 45 min

-Spéciale 3 (GPS – 3°41’44.5 W / 48°01’46.5 N) : Spéciale banderolée mixte typée extrême avec quelques pierriers et passages de troncs. Durée estimée : 6 minutes

-Retour paddock



Une configuration qui sera propice au spectacle, d’autant que l’on enregistre une nouvelle fois une belle affluence avec environ 330 pilotes inscrits. Parmi eux, un plateau de pilotes Elite qui, malgré le forfait d’ Antoine Méo blessé, offrira une nouvelle fois un spectacle grandiose.


En E1, Christophe Nambotin (KTM) mène le bal avec 8 points d’avance sur Marc Bourgeois (Yamaha). Mais le leader du championnat, qui domine aussi sereinement le classement du championnat du Monde, devra se méfier de son dauphin qui lui a mené la vie dure à Uzerche (il terminait la journée à seulement 3 secondes de Nambotin). Anthony Boissière (Sherco Moto Pulsion), à égalité de points avec Bourgeois, pourrait aussi s’avérer être un client de choix pour une victoire, s’il parvient à trouver son rythme dès le début de la journée.

La catégorie E2 sera malheureusement amputée de l’un de ses meilleurs représentants. Le pilote KTM Antoine Méo, qui animait jusqu’alors un spectaculaire duel pour la première place avec Pierre-Alexandre Renet (Husqvarna), s’est sérieusement blessé lors du grand prix de Finlande et sera forfait à Scaër. On lui souhaite un bon rétablissement et un retour rapide sur le devant de la scène. Le normand Pela Renet est donc en position confortable pour tenter de s’échapper au classement. Il verra cependant le retour de Julien Gauthier (Moto Pulsion Sherco) rétabli de sa blessure à l’épaule à cause de laquelle il n’avait pu participer à l’ouverture du championnat. Si on l’a vu rouler au trêfle lozérien en deçà de son rythme habituel (il reprenait tout juste la moto), il devrait arriver à Scaër en bonne forme et d’attaque pour aller chercher les premières places. L’autre homme en forme du E2, à surveiller, est Romain Dumontier. 3ème du général, le pilote Yamaha roulera dans une région voisine de la sienne et aura à coeur de jouer aux avant-postes.

En E3, nous retrouverons la bataille entre Jérémy Joly (KTM) et Matthias Bellino (Husqvarna). Bataille qui est pour l’instant à l’avantage de Jérémy pour 6 points.
Depuis Uzerche, les deux hommes se sont affronté lors du championnat du monde en Finlande et c’est le pilote Husqvarna qui a pris le dessus en signant de meilleurs résultats. Comptons également sur Antoine Basset (GasGas) et Manu Albepart (Beta) pour animer cette catégorie. Si les deux hommes n’ont pas su rouler au niveau de leurs 2 adversaires lors de l’ouverture à Uzerche, ils ont tous les deux la ressource pour créer la surprise et se mêler à la lutte pour la victoire.

La catégorie Junior s’apprête encore une fois à être la plus disputée cette saison. Les six premiers pilotes se tiennent en seulement 4 points. Jérémy Carpentier (EC2M-Honda), 6ème, reste donc malgré tout très proche de la tête de course. Théo Bazerque (Sherco Academy) n’a pas su capitaliser sa victoire du Samedi à Uzerche et occupe la 4ème place du classement à égalité de points avec Sylvain Fournier (Sherco Academy). Devant eux, on retrouve Anthony Geslin (EEAT-Yamaha) en 3ème position et Mika Barnes (KTM) au second rang. Il est à parier que cette catégorie se jouera sur la régularité, c’est probablement ce qu’à compris Jérémy Miroir (EEAT-Yamaha), qui, à défaut d’avoir inscrit son nom au tableau des victoires, occupe la 1ère place du général.



Enfin, chez les filles, l’intensité devrait aussi être au rendez-vous. Si la championne en titre Géraldine Fournel (Sherco Academy) a débuté sa saison de la meilleure façon possible en signant 2 victoires lors de l’ouverture, elle a vécu un grand prix de Finlande délicat, la cause à un genou douloureux, et devra serrer les dents pour conserver sa position. Une situation dont pourrait profiter sa plus proche concurrente Juliette Berrez (Yamaha) ou encore Samantha Tichet (Moto Club Lozérien) qui a réalisé un brillant grand prix de Finlande en signant par 2 fois une 4ème place.



On vous donne donc rendez-vous en terre bretonne dès Vendredi 20 Juin à 18 heures pour le lancement de cette seconde épreuve du Championnat de France d’ Enduro.
Le Service Communication
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant le compte rendu. Quelques photos de moi et nono dans notre plus beau style et une attaque démoniaque

Nono


Moi avec plus de photos ....2 styles complètements différents mais pour le même résultat




Ah oui il y a plus de photos encore de Scaer............Bilan j'arrive au 1er CH dimanche matin mon assistance (Nono et Alex) pas là, pas d'essence, pas de bouffe.......j'ai une petite idée de leurs retard vu les photos que j'ai dans ma carte mémoire


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit résumé du week
départ vendredi matin 5h passage à St Just pour récupérer l'assistance (Alex) trajet à parler cul et moto
arrivée à midi près de SCAER. Là le Nono nous propose de manger à Pont Aven un jolie petit village avec un petit port sympa





Arrivé à Scaer on retrouve Cyril BAZIN et on installe notre Ravito (CH central) avec eux





Ensuite 1h de queue pour le contrôle administratif pas top. Technique rapide RAS.

On part reconnaître les 3 Spéciales. Toutes à moins de 2kms de Scaer Top La SP1 une ligne de 10mns sans de grosses difficulté technique (surprenant pour champ de France d'habitude c'est plus hard). On repère bien pour mettre du gaz le lendemain.

SP2 dans un champ à plat avec 3 sauts sans danger pas de reco necessaire

SP3  belle spéciale extrême technique sans difficulté apparentes des troncs pas trop haut (on verra par la suite que leur position était galères serrées et en biais) et un pierrier pas difficile à passer mais compliqué pour franchir vite.

Ensuite direction l’hôtel à 15kms ou l'on retrouve Charli,père et frère. Petite bouffe au restau avec le match de la France en fin de soirée

Après une bonne nuit départ tardif à 9H59 pour une arrivée à 16H pour 70kms par tour. A priori facile.



2 CH seulement. Le premier CH 1H30 rien de compliqué mais un enchaînement de pierriers qui usent pas un instant sans que les roues se dérobent
On commence par la Spé en ligne 2mns après le départ. Là on ne reconnait plus rien il y a déjà un max d'ornières profondes c'est de la farine avec des pierres dedans an moins 2 gamelles pour commencer. On sort de la Spé asphyxié le CH est long j'arrive au CH avec 22mns d'avance, Nono arrive 10 mns après bien usé.
Je pars pointer (j'oublie ma banane Alex cours me l’apporter et il s’éclate dans des barrière y'a pas qu'en moto qu'on prend des gamelles Laughing  Laughing )
On enchaîne sur la Spé2 (le champ). Là on voit déjà plus rien tellement il y a de la poussière. Nono par devant je le vois tomber...le double....2 virage plus loin à mon tour par terre je repars juste devant et au virage suivant plus de frein la poignée est coincée dans mon protège main...tout droit Arnaud Passe .....on fini ensemble (impossible de doubler dans la poussière). On part en liaison en rentrant dans un bois le single trac passe entre 2 arbres on passe un pont en bois ;là je veux changer de vitesse ......bah plus de sélecteur.....il est resté sur arbre 10 m derrière Sad  Sad 
Nono derrière me demande pour je m’arrête. Gros coup au moral pour moi et nono. Nono repart (il voulait abandonner).
Pour moi retour par la route en deuxième. Pour voir Nono dans la Spé 3.
Lorsqu'il arrive il est méconnaissable un Ligue3....en fait il est cuit.Au CH il abandonne pour le week sans faire le 2ème tour

J'arrive à trouver un sélecteur chez Honda pour remettre ma moto pour repartir dimanche
Pour finir positivement la journée direction Concarneau pour une baignade et un restau
Là on est des vrais Inters Méo-Renet sont loin derrière  king 




La suite demain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'était usant mais pas infaisable en comparaison Condé 3 tours on fini pas émoussé là au premier CH du premier tour tu es dèjà bien entamé.
Avec 10 de moins on aurait trouvé ça facile.

La suite :

DIMANCHE
Nono forfait je pars seul snif  Sad  j'essaye de mieux gérer la SP1 il y a des ornières partout et profondes par rapport à au samedi je tombe que 2 fois et pourtant 2mns de plus. Les chemins sont defoncés mais certaines difficultés on été enlevée. J'arrive au CH1 avec 12mns d'avance (22 la veille) et là pas d'assistance, d'essences, de bouffe.......les 2 blaireaux sont encore à la buvette à 11H du mat. Finalement il arrivent à tant j'étais un peu chaud  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad 
Ensuite j'ai enchainé les Spé en gérant mon effort tout été defoncés




Bilan je fini sans pénalité à la 38ème place le plus mauvais résultat en championnat de FRANCE. Super content d'avoir réussi.
Par contre pour moi c'est fini ce genre de course sans condition physique

On a passé un super week. A Ambert en fin d'année je serais spectateur avec mon appareil photos

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super report le prezz, plein d'info plein de detail. Une sacrée poignée de souvenir, un championnat de France sa reste graver dans la mémoire pour des amateurs, j'en suis sur.
Le jour ou j'aurais de l'argent j'espere encore avoir la condition physique pour faire la meme.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
×
×
  • Créer...